Dis moi dix mots
4 Octobre 2022
Lilian Genevrais
Numérique / Print
Dans le cadre d'une initiative de sensibilisation à la langue française, nous avons l'opportunité de plonger dans le monde captivant de la typographie. Ce projet nous a permis de jouer et de nous exprimer artistiquement.
Chaque année, "Dis-moi dix mots" propose une thématique qui vise à transmettre un message fort sur la langue française. Que ce soit en tant que lien social, en tant qu'outil d'expression de l'intime ou encore en tant que réceptacle des inventions verbales, la langue française est célébrée dans toute sa richesse. Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont sélectionnés par les partenaires francophones, parmi lesquels figurent la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie, qui représente pas moins de 80 États et gouvernements.
Durant ce projet, nous aurons l'occasion d'explorer ces dix mots à travers deux supports différents : l'imprimé et la vidéo. Nous aborderons ce défi en trois phases stimulantes, allant de la recherche typographique à la réalisation d'une affiche imprimée et enfin à la création d'une animation vidéo. Nous serons ainsi immergés dans l'univers fascinant de la typographie et nous développerons notre propre écriture graphique, en exprimant au mieux le sens, la sonorité et la forme de chaque mot.
Dans un premier temps, nous avons mener des recherches typographiques afin de donner vie aux mots choisis en exprimant au mieux leur sens, leur sonorité et leur forme. L'objectif est de développer notre propre style d'écriture graphique. Nous avions sélectionner trois principes graphiques que nous interrogerons artistiquement (en utilisant des outils libres) pour exprimer de manière optimale chaque mot choisi. Cette phase de recherche sera présentée sous la forme d'un dossier de recherches graphiques et artistiques (format A3 paysage) créé avec Indesign (au moins une planche par principe graphique).
Ensuite, nous devions choisir et développer une piste graphique au format d'une affiche A3 à la française, qui sera ensuite imprimée.
La dernière étape consistera à créer une animation vidéo de la piste graphique finale, adaptée au format publicitaire numérique des écrans de métro. Cette vidéo devra présenter la piste graphique finale ainsi que la définition du mot mis en scène. La durée minimale de l'animation sera de 15 secondes.



